MYTHES EN CONSCIENCE

MYTHES EN CONSCIENCE

L'histoire de Martha

Martha a un petit magasin d’objets de décoration. Malgré la qualité de ses produits sa petite entreprise n’arrive pas à décoller. Elle a du mal à attirer des clients dans sa boutique. Ceux qui passent la porte n’achètent que les produits les moins chers. Le week-end, son mari et ses filles se joignent à elle et les ventes montent en flèche.

 

 

« Je ne suis pas une bonne vendeuse » me dit-elle. Je lui fais remarquer que c’est une croyance limitante qu’elle a plaqué sur elle, il nous faut rechercher maintenant pourquoi elle a éprouvé le besoin de le faire.

Remontons à la source.

 

 

La mère de Martha vouait une grande admiration à son frère, un « artiste », qui a été soutenu financièrement par ses parents pendant plus de la moitié de sa vie. Une fois la source tarie il n’a pu continuer à mener sa vie d’artiste et a fini comme vendeur au rayon bricolage au sous-sol d’un grand magasin. Bien que ce ne soit pas très glorieux pour un « si grand artiste », cela n’a pas entamé l’admiration que lui portait sa sœur, la mère de Martha.

 

 

Comme Martha est créative, elle aimait bien dessiner quand elle était petite, sa mère a reconnu aussitôt en elle « l’artiste » et l’a élevée comme telle. Dans le bagage qu’elle s’est retrouvée à porter il y avait certes de la créativité mais aussi cette incapacité à gagner sa vie : comme lui faisait entendre sa mère, un artiste est un être pur, l’argent ne peut pas le toucher – l’argent est sale.

 

 

Vendre des objets de décoration n’est pas la seule tentative de Martha pour gagner sa vie. Comme elle est créative, elle s’est lancée dans de nombreux projets qui ont tous échoués. Cette fois, comme toute la famille s’y met, les résultats sont meilleurs mais ce n’est pas encore gagné.

 

 

Sylvain, le mari de Martha est un excellent vendeur. Sa mère est une femme déterminée, énergique qui a « la tchatche » et obtient toujours ce qu’elle veut. En étant un bon vendeur, Sylvain est fidèle à sa mère. Tout va bien.

Magali, la fille de Sylvain et Martha, est une bonne vendeuse. Elle est fidèle à son père qui lui-même la reconnait comme sa fille (elle a les même qualités que lui). Cependant, elle est un peu moins bonne vendeuse que son père, la hiérarchie est respectée. Tout va bien.

Ella est la fille du premier mari de Martha. Le père d’Ella, qui ne l’a pas élevé, était aussi un bon vendeur. Sylvain a formé Ella à la vente et elle est devenue aussi une très bonne vendeuse jusqu’à ce qu’elle se fâche avec son père biologique et ne veuille plus en entendre parler (elle a symboliquement refusé son « héritage »). A partir de ce moment, elle a eu de plus en plus de mal à vendre et refuse maintenant de venir aider au magasin.

 

 

Revenons à Martha. Elle a été élevée sans père, elle souffre de ce que j’appelle « le complexe de la veuve et de l’orphelin » : Elle a besoin d’un protecteur, rôle que joue à merveille son mari. Pour que Martha continue à être rassurée, elle a besoin que les rôles restent les mêmes. Si Martha gagnait plus que Sylvain, il risquerait de perdre son statut, elle doit donc continuer à gagner moins que lui. Par ailleurs, comme elle voit l’enjeu pour Magali et qu’elle est une bonne mère, elle la laisse prendre la deuxième place.

 

 

Mais ce n’est pas tout : la sœur aînée de Martha qui a vécu les quatre premières années de sa vie entourée de son père et de sa mère a beaucoup plus de facilité à réussir (le père avait une très bonne situation et les quelques années passées avec lui ont été suffisantes pour l’imprégnation). S’étant vouée au départ à une carrière littéraire elle est devenue une « artiste », mais une artiste qui réussit et qui gagne très bien sa vie (elle est ainsi fidèle à la fois à sa mère et à son père. Tout va bien pour elle.

Mais, malheureusement, Martha a perdu sa place d’artiste : qui peut-elle être au sein de la famille ?, aucun des autres modèles familiaux ne prend en compte sa composante essentielle  (la créativité). Elle reste donc dans une zone intermédiaire et elle n'exprime pas vraiment ce qu'elle est.

Plusieurs couches de blocages se sont empilées entre le flux naturel de l'argent et Martha. La situation est verrouillée.



05/09/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres