MYTHES EN CONSCIENCE

MYTHES EN CONSCIENCE

DIEU LE PERE 1/3 père et Père

Nous allons explorer aujourd'hui un Archétype fondamental à l’origine de la formation de l’être : Dieu le Père et qui est avec l’Archétype Dieu la Mère l’un des plus fondamentaux et des plus profondément ancré en nous. Un Père Céleste dont les attributs se fondent avec ceux de notre père biologique.

 

46.jpgAu commencement était le père. Les relations que nous avons avec le monde extérieur, notre attitude en tant que père, le père en nous et, si l’on y est ouvert, la relation que nous entretenons avec l’aspect du divin « Dieu le Père » reflètent les modèles de comportements que notre père nous a transmis (et imposés), que ce soit en les reproduisant à l’identique ou au contraire en réagissant à l’inverse.

 

L’Archétype Dieu le Père, (avec l’Archétype Dieu la Mère) régissent tout ce qui vient à nous – ils sont les pourvoyeurs de tout, comme l’était notre père et notre mère dans notre enfance. Selon les empreintes que notre père et notre mère biologique ont laissé en nous, le message que nous allons envoyer au monde extérieur et la réponse que le monde extérieur va nous renvoyer sera très différent. Cela va programmer une vaste gamme d’expériences de vie qui vont de l’ensemble chaotique d’obstacles, de manques et de souffrances à une vie équilibrée et harmonieuse.

 

Le père et le Père sont indissolublement liésAinsi, on pourra dire « Dis-moi quelle est ta relation avec ton père et je te dirai comment tu prends (ou pas) ta place dans le monde, comment tu vis le pouvoir, l’autorité, la loi,  l’action, certains aspects de ta relation avec l’argent, etc.. » ou encore « Dis-moi quelle est ta relation avec Dieu le Père et je te dirai comment tu prends (ou pas) ta place dans le monde, comment tu vis le pouvoir, l’autorité, la loi,  l’action, certains aspects de ta relation avec l’argent, etc.. ».

 

Prenons des renseignements sur Dieu le Père  A l’inverse des sociétés préhistoriques qui vénéraient Dieu la Mère au travers de représentations de la fécondité, c’est Dieu le Père, l’aspect Yang, masculin du divin qui a pris toute la place dans les sociétés modernes (depuis 6000 ans au moins !).

Dieu le Père est une des faces de la personnalité divine que la Bible nous dépeint comme étant au-dessus de toutes en sagesse, en puissance, en amour, en miséricorde et en justice. C’est lui que l’art  représente sous la forme d’un homme âgé, barbu, assis sur un trône.

 

Dieu le Père est un être personnel, il dialogue, il fait des alliances, il donne des ordres, il s’engage, il tranche, il aime. Dans le Judaïsme, certains attributs de Yahweh sont liés à la paternité : il est le père de la création, du peuple d’Israël et en tant que tel, il éduque son peuple. Pour les chrétiens, à travers le dogme de la Trinité, le concept de Dieu le Père a pris peu à peu forme.

 

Deux aspects qui semblent antagonistes : Dieu le Père se partage en deux aspects principaux : l’Autorité du Père – l’aspect qui prévaut par exemple dans le Judaïsme et l’Ancien Testament et l’Amour du Père, l’aspect qui prévaut par exemple dans le Nouveau Testament des chrétiens.  

 

Avez-vous mal à votre père/Père ? Le père/Dieu le Père recouvre la relation avec l’esprit, l’invisible, l’immatériel, l’abstrait mais c’est aussi celui qui permet par sa reconnaissance et par l’intégration de son autorité en soi de passer à l’action, de prendre sa vie en main, de prendre sa place dans le monde.

Le manque d’argent pour réaliser ses projets, le manque de confiance en soi, d’initiative, du mal à s’établir, pérenniser, à sentir que l’on a le droit, que l’on « mérite » sont souvent le signe d’une défaillance du père et donc d’un mythe personnel négatif vis-à-vis du Père. Cela rejaillira sur les relations que l’on entretient avec les hommes, provoquera une méfiance envers le masculin en général -voire son éviction de la sphère personnelle- mais aussi une défiance envers les valeurs qui lui sont propres (rigueur, structure, action, autorité, pouvoir, légalité, puissance, etc..)

 

Au niveau physique et énergétique, les difficultés de relation avec le père/Père produisent toute la gamme des désordres et maladies liés à la fermeture du 7ème chakra, comma la tension, les maux de tête, les problèmes au cerveau - cerveau gauche : l'Autorité du Père, cerveau droit : l'Amour du Père.

 

Que ce soit au niveau du père ou du Père, la plupart des gens fonctionnent en ne se référant qu’à un seul aspect (l’autorité ou l’amour), s’en nourrissant ou le rejetant, mais c’est unis en un seul être ou un seul Archétype que ces deux aspects deviennent totalement opérants.

 

Nous verrons la semaine prochaine son premier aspect, l'Autorité du Père, le plus difficile à comprendre et à intégrer.

 

Florence

 



16/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres