MYTHES EN CONSCIENCE

MYTHES EN CONSCIENCE

GODZILLA ET DAESH

En cette fin d'année morose, je vais vous parler des mythes par le biais d'un sujet douloureux de l’actualité et du cinéma.

 

J’ai une petite marotte : j’analyse les films, de préférence les blockbusters. Non pas parce que ce sont de très bons films – ce sont souvent des navets- mais parce que tout y est travaillé, histoire, images, textes, pour être compris dans le monde entier. Ainsi, ils agissent comme des mythes planétaires. Je les analyse comme je le ferai d’un rêve mais prenant sa source dans l’inconscient de l’humanité.

 

Comme le Webbot (1), l’inconscient planétaire va chercher toutes les informations disponibles, il les analyse puis, quelque part, dans l’esprit d’un créateur, un « rêve planétaire » va émerger. Un rêve planétaire qui, comme nos rêves personnels, va chercher à nous aider à évoluer, à faire face, nous préparer, comprendre intérieurement ce monde qui vient à nous et cela parfois à l’inverse même de ce qui est consciemment proposé dans le film.

 godzilla_rk.jpg

Après les derniers évènements de Paris, un film que j’avais analysé en 1998 « Godzilla » m’est revenu en mémoire.

 
Godzilla est une amplification du mythe japonais du dragon
, une longue suite de « rêves », un formidable travail de l’inconscient nippon sur le sujet du monstre engendré par le nucléaire et plus généralement par la folie du monde moderne.

 

Godzilla est une sorte de lézard qui a muté version magnum à cause des radiations nucléaires. C'est tantôt un ennemi de l’homme et il veut le détruire et tantôt un « partenaire », c’est selon. Jusqu’en 1980, il était resté japonais mais ses droits ont été vendus aux américains et cela a donné lieu depuis à deux films, l’un de Roland Emmerich en 1998 et un autre de Gareth Edwards sorti en 2014.

 

Voyons maintenant la symbolique : Un reptile monstrueux (la part primitive de l’homme, l'homme qui agit de façon primitive) est revenu à la vie à cause des erreurs de la science (le mode de vie occidental).

 

En devenant américain, Godzilla s’affranchit de la quête de réparation japonaise après Hiroshima et Nagasaki et acquiert une dimension plus universelle. C’est aux USA que l’on tourne les films mais l’inconscient sur lequel l'information s'imprime est celui du monde occidental. Il devient le monstre qui veut détruire "nos valeurs, notre façon de vivre, notre civilisation" (du moins celles prônées par les USA).

 

Le scénario du film de 1998. Je vous passe tous les détails jusqu’à l’arrivée de Godzilla à New York. Evidemment, l’armée s’interpose. On s’aperçoit bientôt que Godzilla est en fait une femelle qui cherche un lieu pour pondre ses œufs. Godzilla meurt sous les bombes non sans avoir copieusement détruit New York. On trouve les œufs, ils sont détruits... sauf un…

 

Or, qu’est-ce qui inquiète, met en danger, essaye d’attaquer les USA et le monde occidental depuis ces 20 dernières années ? Ce n’est plus l’URSS comme pendant la guerre froide (qui avait vu d'ailleurs sa cohorte de film sur les monstres qui voulaient attaquer l’Amérique). Qu’est-ce qui fait peur au monde occidental maintenant si ce n’est le djihadisme barbare, violent et primitif ? (Attention, je parle bien ici d’islamisme radical, du djihadisme déshumanisé dans sa version la plus saignante et non pas de l’Islam, une très belle religion pleine de respect).

 

Un film de 1998, trois ans avant le 11 septembre 2001… notre inconscient était déjà en travail…

 

Tous les œufs ont été détruits sauf un… Une cellule dormante ?

 

En 2014, une nouvelle version de Godzilla sort sur tous les écrans de la planète. Voilà un nouveau rêve à interpréter. Il y a donc une information si importante à nous délivrer qu’elle nécessite une nouvelle superproduction pour l’amener jusqu’à nous. Le retour du monstre ? C’est sûr, mais encore…

 

mutto.jpgObservons le scénario. Les prémisses de  l’histoire sont un peu différentes : Au Japon, le nucléaire a réveillé une sorte de gros insecte qui se nourrit de radiations mais qui est resté jusqu’à présent sous terre (en gestation). Petite parenthèse sur le monstre-insecte : il a pratiquement la même symbolique que le reptile avec en plus la capacité de mettre au monde une multitude d’enfants.

 

L’insecte géant, du nom de Muto, sort de sa tanière parce qu’il a entendu un appel... et le voilà parti vers les USA. Il va y retrouver une femelle de sa race pour s’accoupler. La femelle est dix fois plus grande que lui. Malgré les efforts de l’armée, l’accouplement a lieu.

 

Al Quaïda dans les années 2000 avait un certain impact, avec Daesh on passe au niveau au-dessus. L’accouplement avec le monde occidental a eu lieu, ce ne sont pas des Syriens qui ont mené les attentats de Paris mais des Français. Et il y a une multitude d’œufs – de cellules dormantes- de par le monde…

 

On est mal. Mais voilà l’information nouvelle. Le Webbot (1) inconscient a tranché.

 

Alors que Muto et Muta détruisent le monde, un troisième monstre se réveille… et ce n’est autre que Godzilla qui va nous la jouer cette fois en mode « partenaire ». Comprenez  : Un ancien ennemi a été « retourné » et va combattre maintenant à nos côtés.

 

Godzilla fait son affaire des deux monstres et cette fois tous les oeufs sont détruits. Godzilla rentre chez lui sous les ovations du public.

 

Voyons quels sont les candidats pour endosser le personnage de Godzilla dans la vie réelle.

 

Il faut que ce soit un pays musulman qui « fait peur » ou « a fait peur » (un monstre, donc) de par son islamisme radical et/ou son expansionnisme. Nous avons la Lybie, la Syrie, l’Irak, l’Iran ou encore mais dans une moindre mesure le Qatar et l’Arabie Saoudite. Pour mener une guerre il faut un pays en bon état et assez grand pour avoir une armée conséquente. Malgré leur capacité à acheter des mercenaires, le Qatar et l’Arabie Saoudite sont des pays peu peuplés, ils ne peuvent prétendre à avoir une armée suffisamment grande et motivée. La Lybie et l’Irak sont divisées et/ou exsangue. La Syrie s’est vidée de sa population et est noyautée par Daesh.

 

Reste l’Iran. Un pays qui a connu l’intégrisme sanglant, qui commence à s’ouvrir et qui ne tient pas à y replonger. Un pays qui jouxte la Syrie, qui partage sensiblement la même culture, le même type de reliefs géographiques. Un pays motivé  (il est le prochain sur la liste de l’expansion du califat) et qui a une armée de guerriers rustiques et très bien entraînés.

 

Le problème de ces guerres, on le sait, est que l’on ne peut gagner sans combattre au sol, ou sans s'infiltrer dans les rangs ennemis. Mais personne ne veut s’y coller pour le moment. Qui va combattre au sol, au corps à corps, comme Godzilla avec Muto ? Dans le film, l’armée américaine (les pays occidentaux) sont présents mais seulement en appui : C’est Godzilla qui lutte et finit par gagner. De la cuisine interne en quelques sortes, ce sont les moins radicaux qui feront le ménage. Même message d'ailleurs dans Jurassik word : un dinosaure mutant (comme Godzilla il est perverti par la société occidentale) sème la terreur sur l'île touristique. C'est sa soeur, restée cachée jusqu'à présent qui va lui tordre le coup puis rentrer sagement.

 

Alors, l’Iran va sauver le monde ? C’est possible… à moins que l'humanité ne fasse un autre rêve...

Florence

 

1) Le Webbot est une sorte de logiciel qui visite tout l'internet et en ressort les mots les plus employés dans l'année. Cela donne lieu à un rapport qui prend curieusement la valeur de prévisions dont on a pu voir à plusieurs reprises l'exactitude.



16/12/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres