MYTHES EN CONSCIENCE

MYTHES EN CONSCIENCE

DIEU LE PERE 3/3 L'amour du Père

père et fils.jpgL’Amour du Père est le deuxième aspect principal de Dieu le Père.

Energétiquement, il apparaît comme l’énergie or. C’est le « Dieu est Amour », le « Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché… ». C’est le Père aimant et protecteur qui veille au bien-être et à l’évolution de sa progéniture.

Autant un effort intérieur est nécessaire pour accepter l’autorité du père et/ou la juste Autorité du Père, autant l’Amour du Père est acquis d’emblée, tout autant que le Pardon, la Protection et la Reconnaissance, il est bénédiction sans contrepartie. La seule chose pouvant y faire obstacle serait de s’y fermer volontairement.

Sa bénédiction amène la protection. Le Père veille et protège mais reste à distance, distance que l’on pourrait ressentir comme une forme de rejet mais il n’en est rien. C’est justement cette distance qui permet à l’être de grandir, de prendre peu à peu sa place. Comme exemple on trouve dans la mythologie Grecque Ouranos (le Ciel) qui maintenait Gaïa (la Terre) dans une étreinte continuelle et les enfants qu’ils avaient eus ne pouvaient naître. Gaïa fabriqua une serpette qu’elle donna à son fils Cronos et avec laquelle celui-ci émascula son père. La douleur fut telle qu’il se projeta vers le haut, à sa place de ciel, les enfants purent sortir du ventre de leur mère et la création pu commencer.

Pardon : Dieu le Père nous aime « d’un amour qui se donne » « Si nous nous éloignons de lui, son amour est prêt à nous recevoir et à nous pardonner quand nous revenons vers lui ». Bien que le Pardon fasse partie des attributs de l’Amour du Père, il apparaît plutôt à travers la figure du Fils, le Christ qui mériterait un article entier à lui tout seul, ce sera pour une autre fois…

Reconnaissance : la paternité de Dieu sur les hommes est ouverte à tous, bons comme méchants, tous sont légitimement « Fils de Dieu ».

C’est le père qui reconnait son enfant comme légitime, légitime en ce qu’il est le fils ou la fille d’un père qui appartient de plein droit à la communauté des hommes. La reconnaissance de cette filiation introduit l’enfant dans cette même communauté où il pourra prendre sa place.

Chez les hébreux, lorsque le garçon avait atteint l’âge de sept ans, il était amené par son père au temple, (comme Joseph le fit pour Jésus) et était présenté à la communauté des hommes. C’était un rite de passage important qui faisait  de l’enfant un être à part entière, un adulte à égalité avec les autres dans le monde des adultes.

C’est cette reconnaissance qui donne la confiance en soi, la capacité à exister dans le monde, à prendre sa place.

On peut faire la même remarque que pour l’Autorité du Père : s’en remettre à l’Amour du Père, si l’amour du père a été défaillant ou pervertie, est interchangeable avec l’Amour du Père.

Une fois soumis(e) à l’autorité du père et/ou à l’Autorité du Père et ouvert(e) à l’amour du père et/ou à l’Amour du Père, l’Autorité et l’Amour du Père se fondent en un seul Archétype, Dieu le Père. L’autorité devient alors juste et bienveillante, de même que la loi, le pouvoir et la puissance et, tout ce qui vient de l’esprit, coule harmonieusement en nous et les portes du monde s’ouvrent sans difficultés.

Il reste d’autres aspects de Dieu le Père que je ne traiterai pas aujourd’hui comme le Dieu créateur, ou encore le Grand Architecte, ainsi que ceux qui lui dont directement liés comme le Fils, le St Esprit, les différents Archanges et ceux qui correspondent  à la transmission de son énergie et/ou de sa conscience comme le Pharaon ou le Pape ou encore Salomon. Ce sera pour une autre fois...

Par ailleurs, quand le Père est là, la Mère n’est pas loin et, de la même façon qu’il est nécessaire d’unir les deux aspects principaux du Père, l’union du Père et de  la Mère sera à réaliser...

Pour avoir une vision plus pratique de cette relation au père/Père, vous pouvez lire cet article : Comment travailler sur soi avec les mythes.

 Florence



16/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres